GameJam4Syria : créer des jeux vidéo pour les enfants Syriens !

Le département MMI de l’IUT de Vélizy organise une Game Jam qui aura lieu du 12 mars 14h au et 13 mars 19h à la médiathèque de Vélizy !  L’objectif de cette session intensive de création de jeux vidéo est de réaliser des prototypes de jeux adaptés aux smartphones pour les enfants Syriens de 6 à 10 ans déscolarisés. Ces jeux devront permettre d’apprendre l’arabe ou de se sentir mieux. Cette Jam s’inscrit dans le cadre de la compétition internationale eduApp4Syria.

Des “mentors” seront présents tout au long de la Jam pour accompagner les étudiants. Les prototypes de jeux réalisés seront présentés à un jury le dimanche soir de 18h à 19h. D’autres mentors et membres du jury seront dévoilés très bientôt !

Tous les étudiants de l’UVSQ ayant des compétences en infographie (2D et/ou 3D), en développement de jeu sur Unity, en sound design, ou en conception de jeux vidéo sont les bienvenus. Les étudiants issus d’autres université/écoles peuvent également participer dans la limite des places disponibles, s’ils ont des compétences appropriées.

Organisatrice : Edwige Lelièvre, maître de conférence dans le département MMI.
Contact : edwige.lelievre@uvsq.fr

Mentors

• Samer Younes, membre de l’Association France Syrie et développeur
  • Julie Pratten, créatrice de Heart ELT, responsable d’une école dans le camp près de Dohuk au Kurdistan Irakien (à distance)
  • Nadège Michel, développeuse Unity indépendant
  • Adrien Allard, développeur Unity et sound designer, Amplitude Studios
  • Farhanaz Elahee, auteure et illustratrice indépendante ( à distance)
  • Maxence Voleau, game designer, Amplitude Studios
  • Samer Alfayad, professeur de robotique et d’origine Syrienne

• Géraud Paillard-Brunet, CEO de la Pinpin Team
  • Emma Delage, community developer, Ubisoft
  • Rime Karout, chef de projet chez Wenetech et membre de l’Association France Syrie
  • Fabrice Cambounet, producteur chez Black Sheep Studio
  • Romain Bergounhe, International Product Manager, Ubisoft

Programme prévisionnel

14h : Présentation de la Game Jam et des groupes proposés

Les groupes se rassemblent et commencent à réfléchir à leurs idées de jeu

16h : Rencontre avec l’Association France Syrie pour présentation la situation des enfants Syriens déscolarisés + confrontation des idées de jeux

Suite du travail en groupe

18h : les graphistes de chaque équipe échangent avec Farhanaz Elahee  sur la direction artistique des jeux

20h : Pause dîner

Pendant la nuit : suite du travail sur les prototype

8h : Petit déjeuner et point sur les projets

11h : présentation rapide des projets à Nadège Michel et Adrien Allard par les game designers et développeurs de chaque équipe, avec les points bloquants

12 : Pause déjeuner

18h : présentation des projets au jury

19h : Fin de la jam

Informations pratiques

Les repas seront fournis pendant la durée de la Jam. Vous pouvez néanmoins amener vos grignotages en plus si vous le souhaitez. Nous recommandons d’amener vos sacs de couchage si vous comptez dormir.

Des ordinateurs seront mis à disposition, mais vous pouvez également amener votre propre ordinateur. Dans ce cas, il faut prévoir d’installer les logiciels utiles pour la Game Jam (Unity, Photoshop et Blender, en fonction de votre rôle). Un wifi sera disponible.

Lieu :

Médiathèque de Vélizy, 3 Place Bernard Dautier, Vélizy-Villacoublay

La Jam aura lieu dans le laboratoire numérique de la médiathèque qui sera  ouvert exceptionnellement la nuit du samedi au dimanche et le dimanche jusqu’à 19h.

Hashtag : #GJ4S