Projets tuteurés

Dans l’optique de préparer au mieux les étudiants à leur future vie professionnelle, les étudiants sont regroupés en agences de 5 à 7 personnes dès le milieu du premier semestre. Ces agences ont pour but d’encourager le travail d’équipe dans un cadre reprenant une partie des critères du travail en entreprise.

La composition des agences se fait selon les capacités et les objectifs professionnels des étudiants, ainsi, chaque agence se retrouve avec des personnes chargées de la partie graphique, d’autres du développement, d’autres de la communication, etc.

Chaque agence désigne un Chef de Projet chargé de toute la partie gestion de l’agence. Ainsi, il doit travailler sur la répartition des tâches, la gestion des temps de travail, etc., offrant une découverte encore plus poussée du monde du travail à ces étudiants.

Tout au long de l’existence d’une agence, celle-ci va se voir confier différentes tâches.

Projet tuteuré

L’objectif principal des agences est la réalisation d’un projet tuteuré. Chaque agence va, tout au long de leurs trois semestres d’existence, devoir réaliser un projet qu’elle va mener de bout en bout. Ce projet est séparé en trois phases distinctes, elles-mêmes divisées en différentes étapes, qui assurent le sérieux de la réalisation tout en apportant un encadrement. Les projets tuteurés peuvent être des applications mobiles, des jeux vidéo, des installations interactives artistiques, des applications en réalité virtuelle ou augmentée, etc.

Pour voir quelques exemples de projets tuteurés réalisés par les étudiants des années précédentes : Réalisations

Le projet se déroule en trois phases :

Phase 1 : Définition (première année, deuxième semestre)

Au cours de cette phase, les agences nouvellement formées doivent décider d’un projet à réaliser. Ce projet doit recouvrir l’ensemble des composantes de la formation et avoir un intérêt certain pour le public. Une fois le sujet choisi, celui-ci est soumis à validation par les enseignants.

Le projet validé, celui-ci va alors être approfondi tout au long du semestre par la réalisation de plusieurs travaux :

  • Une analyse de la concurrence (Benchmark)
  • Une analyse du public
  • Un modèle économique
  • Des scénarios utilisateurs
  • Communication du projet

La réalisation de tous ces travaux va permettre de réaliser le dossier de définition, décrivant le projet de manière détaillée et réfléchie.

Phase 2 : Conception (deuxième année, premier semestre)

Durant la phase de conception, les étudiants explorent et choisissent les solutions qui seront mises en œuvre au plan multimédia, graphique, informatique, réseaux, etc. Le choix des solutions se fait après évaluation à l’aide de tests techniques, sondages, etc. Il s’agit également de concevoir le contenu : textes, structure des pages, game design, scénario, algorithmes, etc.

Cette phase aboutit à la réalisation du dossier de conception. Le projet est alors présenté lors d’une pré-soutenance.

Phase 3 : Réalisation (deuxième année, deuxième semestre)

Dans cette dernière phase, les agences réalisent le projet qu’elles ont préparé précédemment : développement, création graphique et audiovisuelle, communication, etc.

Elle se termine par la présentation devant l’ensemble des professeurs et des étudiants MMI du projet. Ces soutenances publiques sont diffusées en direct sur le compte Dailymotion de l’IUT. Extrait des soutenances 2015 :

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Les vidéos des soutenances sont par ailleurs entièrement disponibles en replay sur notre chaîne dailymotion. Vous pourrez par exemple retrouver les vidéos des soutenances 2015 sur l’article dédié !